Intergroupe parlementaire maladies non transmissibles NCD

L' Alliance pour la santé en Suisse est partenaire de l'intergroupe parlementaire NCD conjointement avec Promotion Santé Suisse.

2,2 millions de personnes souffrent, en Suisse, d'une maladie non transmissible MNT (non-communicable-diseases, NCD). Les maladies non transmissibles sont la cause, chez les hommes, de la moitié et, chez les femmes, de 60 pour cent de tous les décès qui surviennent avant 70 ans. Elles sont à  l'origine de grandes souffrances et occasionnent 80 pour cent de la totalité des coûts de la santé. La promotion de la santé et la prévention permettent de diminuer les maladies non transmissibles et d'éviter des coûts inutiles. 

Le 14 décembre 2016, les Conseillers aux Etats Hans Stöckli et Joachim Eder ainPG NCD Gründung.jpgsi que la Conseillère nationale Ruth Humbel ont fondé l'intergroupe parlementaire maladies non transmissibles NCD, en présence du Conseiller fédéral Alain Berset, du directeur de la Santé de Zurich, Thomas Heiniger, (Président CDS) et de la directrice de la santé du canton de St-Gall, Heidi Hanselmann (Présidente Promotion Santé Suisse). Avec Ruth Humbel et Hans Stöckli, Johanna Gapany, Verena Herzog et Manuela Weichelt-Picard forment désormais la co-présidence du groupe.

Objectifs et missions

  • Installer durablement à  l'agenda politique suisse le thème des NCD ainsi que la promotion de la santé et la prévention.
  • Dégager dans l'immense thématique NCD des propositions concrètes à préparer pour une mise en oeuvre politique.
  • Traiter les questions actuelles sur les NCD et formuler des recommandations sur les objets significatifs dans le domaine.
  • Traiter les résultats scientifiques sur les NCD et garantir ainsi le transfert des connaissances en la matière vers la politique.
  • Analyser des objets choisis d'autres domaines politiques sous l'angle des NCD.