Membres de l'Alliance pour la santé en Suisse

L’Alliance pour la santé en Suisse est une plaque tournante entre les associations de spécialistes, la politique et l’économie. Elle a pour objectif de renforcer la prévention et la promotion de la santé en Suisse. A présent, plus que 30 organisations nationales ont rejoint l'initiative lancée sous l'impulsion de la GELIKO Conférence nationale suisse des ligues de la santé et de Santé publique Suisse.

Le 20 octobre 2015, l’Alliance pour la santé en Suisse a défini les objectifs suivants:

  • L'Alliance soutient une politique de prĂ©vention efficace et efficiente, et dotĂ©e d'objectifs prĂ©cis visant Ă  promouvoir la santĂ© de la population, Ă  renforcer la responsabilitĂ© individuelle, Ă  Ă©viter les retombĂ©es nĂ©gatives sur le plan Ă©conomique et, Ă  long terme, Ă  rĂ©duire les dĂ©penses induites par le système de santĂ©;
  • l'Alliance prĂ©conise des mesures qui agissent aussi bien sur le comportement individuel que sur l'environnement (mesures structurelles) ; ces mesures doivent pouvoir garantir le meilleur Ă©quilibre possible entre le droit Ă  la libertĂ© individuel et le droit Ă  la protection de nos concitoyen(ne)s;
  • l'Alliance enjoint le monde Ă©conomique Ă  assumer sa coresponsabilitĂ© pour la santĂ© de la population et Ă  agir dans l'intĂ©rĂŞt Ă©conomique de tous plutĂ´t que de servir des intĂ©rĂŞts particuliers.

Durant les premières années de son existence, l’Alliance pour la santé en Suisse s’est notamment engagée en faveur de la création d’une loi fédérale sur la prévention. Depuis 2014, elle met l’accent sur l’élaboration et des mesures qui en découlent de la stratégie nationale de prévention des maladies non transmissibles (stratégie MNT).

 

marion michele 191320

 



Membres de l'Alliance pour la santé en Suisse